Pasteur Ntumi, le voyou rebelle aux 200 milliards de fortune qui a dribblé tout le Pool

0
2127

C’est le rebelle le plus comique que l’Afrique n’a jamais connu, aucun territoire pris, aucune bataille gagnée, mais des milliers civils tués, des habitations , champs et infrastructures détruits. Aujourd’hui le Pool a été ramené 30 ans en arrière alors que lui-même surfe sur 200 milliards Cfa de fortune. Le voyou rebelle Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntumi.

Tout un département jadis moteur du pays a été roulé dans la farine par un homme dont le village n’est pas connu. Le Pasteur Ntumi qui s’est hasardé dans un deal mortel avec Denis Sassou Nguesso n’a jamais été inquiété alors que ceux qui choisi de chercher l’alternance par la politique sont derrière les barreaux.

Aujourd’hui, recyclé en homme d’affaires et bienfaiteur occasionnel des fils du Pool, Frédéric Bintsamou a une fortune estimée à 200 milliards Cfa. Où est ce qu’il a pu amasser tout cet argent dans sa guerre avec le pouvoir et une vie dans la forêt. Le dire irrite ses partisans qui le vénèrent au point d’oublier tout le mal qu’il a fait au Pool.

De ses dernières hostilités de façade avec Sassou Nguesso, le voyou Ntumi a vu comment la milice du tyran a détruit son domaine de Soumouna et tous ses biens à Vindza et un peu partout dans le Pool. Mais bizarrement, l’homme est à la tête aujourd’hui d’un grand empire commercial qui facture des millions mensuellement.

Comment un rebelle sorti fraîchement de la forêt a pu s’acquérir des bus et obtenir un agrément du pouvoir qu’il combattait faisant de lui un transporteur. La société Étoile de Bethléem assurant la desserte entre Brazzaville et Pointe-Noire appartient bel et bien au pasteur Ntumi.

Avec une fortune de 200 milliards cfa, Ntumi entend se comparer à tous les voleurs du pouvoir, bien qu’avec un semblant d’une vie modeste.