Agriculture : les cadres de la Lékoumou décidés de faire de leur contrée un grenier

Les cadres et ressortissants du département de la Lékoumou se sont retrouvés, le 6 juin à Brazzaville, pour rallumer la flamme du vivre- ensemble et  promouvoir le développement de leur contrée.

Ils ont pris l’engagement d’investir dans l’agriculture conformément aux instructions du chef de l’Etat, Denis Sassou N’GuessoLa rencontre citoyenne a été patronnée par l’ancien Premier ministre, Clément Mouamba et a été initiée par les ministres Emile Ouosso, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa et Thierry Lézin Moungalla, tous natifs de la Lekoumou.  

Parlant du développement de leur contrée, les cadres de la Lékoumou ont exhorté leurs ressortissants à investir dans l’agriculture pour booster le développement local et susciter la création d’emplois.  

« Notre défi est de faire de notre contrée un département essentiellement agricole et un des greniers du pays, conformément aux instructions du président de la République lors de sa campagne électorale. Cependant,  pour gagner ce pari, nous devons être unis et dévoués à combattre les conflits de leadership et les batailles de positionnement qui ne feront que nous affaiblir », a déclaré la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa. Ses propos ont été appuyés par  le ministre Thierry Lézin Moungalla.

Les cadres de la Lékoumou ont mis à profit cette occasion pour témoigner leur gratitude au chef de l’Etat qui a nommé trois des leurs dans le gouvernement d’Anatole Collinet Makosso. Il s’agit d’Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, ministre des Affaires sociales et de la solidarité ; Thierry Lézin Moungalla ministre  de la Communication  et d’Emile Ouosso promu à la tête du ministère des Zones économiques spéciales.

Saluant la confiance que le chef de l’Etat a faite au département de la Lekoumou, les sages et notables lui ont réitéré leur soutien. Par ailleurs, ils ont plaidé pour l’achèvement des chantiers de la municipalisation accélérée.