Un avion a décollé d’Oyo pour Kigali avec 340 kilos d’Or ,100 bidons de mercure et 50 nguiris de dollars

0
2115

L’appareil de type Boeing 737-522 enregistré en Lituanie (LY-FLT) avec pour numéro de vol KLJ 9943 a décollé de l’aéroport d’Ollombo le jeudi 16 novembre en fin d’après midi pour Kigali au Rwanda. Cet avion qui aurait été affrété par un consortium Rwandais transportait une marchandise très spéciale composée de 340 kilos d’Or, 100 bidons de mercure, 50 sacs remplis de dollars et d’autres minerais.

Les relations entre les clans Sassou Nguesso et Kagamé sont au beau fixe à en croire une source sécuritaire à la DGSP qui a requis l’anonymat. Le 16 novembre dernier, un avion de type Boeing 737-522 en provenance de Kigali au Rwanda a atterri à Ollombo près d’Oyo avec à son bord une importante quantité de matériel militaire.

Quelques heures plus tard, l’avion décollait d’Ollombo pour rejoindre Kigali bien chargé. La sécurité plus proche du chef de l’État Denis Sassou Nguesso a chargé 340 kilos d’Or, 100 bidons remplis de mercure, 50 sacs nguiris de dollars et d’autres minerais dans l’appareil.

Selon la même source, l’aéroport et ses environs ont été fortement sécurisés par les éléments de la DGSP. Il sied de rappeler quelques semaines plus tôt, le Congo a organisé le sommet des trois bassins qui a été marqué par l’intervention du président de la RDC Félix Tshisekedi qui a déploré l’hypocrisie de ses voisins sur le comportement barbare du Rwanda à l’Est de son pays.

Les rotations ariennes entre Kigali et Ollombo sont de plus en plus fréquentes depuis que les présidents des deux pays ont renforcé leur amitié. Le Congo a cédé des terres aux Rwandais dans le sud du Congo et c’est un consortium Tutsi qui a la charge de la zone économique de Maloukou près de Brazzaville.