Quatre accords de coopération signés entre les deux Congo

0
1095

A l’initiative conjointe des Gouvernements de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo, il s’est tenue à Brazzaville, ce lundi 20 décembre 2021, la douzième (12ème) session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.

La clôture des travaux de la 12e session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux Congo a été présidée par le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion des partenariats publics-privés, Denis Christel Sassou Nguesso.

La partie congolaise (RDC) a été représentée par le ministre de l’Intégration régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu à la tête d’une délégation de quatre autres ministres.

Cette session s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de fraternité et de coopération entre les deux (02) pays. Elle a permis de passer en revue l’état de la coopération en vue de trouver les approches de solutions aux préoccupations des différentes parties.

Quatre accords de coopération ont été signés par les ministres Denis Christel Sassou Nguesso et Didier Mazenga Mukanzu à l’issue des travaux. Ces accords concernent différents domaines, la santé, l’enseignement technique, le commerce et l’intégration de la femme au développement.

Les deux Parties ont salué le climat serein, fraternel et convivial dans lequel se sont déroulés les travaux de la session et félicité les experts pour la qualité des travaux, tout en les exhortant à un meilleur suivi de la mise en œuvre des recommandations qui en sont issues, pour le renforcement des relations entre les deux pays.

 « Je veillerai personnellement à ce que les administrations impliquées dans cette œuvre de coopération exécutent les recommandations que nous venons d’adopter en vue du succès de notre prochaine session » a affirmé le ministre Denis Christel Sassou Nguesso.

Signalons qu’un comité de suivi et d’évaluation en vue de la mise en œuvre du projet emblématique du pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa a été également mis en place.