Délimitation, démarcation et sécurisation des frontières Congo-RCA

La République du Congo et la République Centrafricaine (RCA) entendent délimiter, démarquer et sécuriser leurs frontières communes. C’est l’objet de la 4ème session de la sous-commission technique mixte en matière de frontières et 5ème session de la sous-commission spéciale de défense et de sécurité entre les deux Etats.

Les travaux de ces deux sessions ont été ouverts ce jeudi 11 mai à Ouesso, dans le département de la Sangha par le ministre congolais de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou en présence des ministres centrafricains de la Défense nationale et de l’Administration du territoire. 

Prenant la parole, Raymond Zéphirin Mboulou a appelé les experts en la matière à travailler ensemble, dit-il dans un « climat d’extrême fraternité, de compréhension et de respect en vue des résultats que j’espère pertinent. ».

Ces assises permettront aux participants de redéfinir les termes et les axes de leurs actions communes en vue de la sécurité de nos frontières communes, a indiqué, Claude Rameaux Bireau, ministre de la Défense nationale de la RCA.

« La RCA et le Congo, deux pays liés par le passé mais aussi le destin, sont appelés à s’unir pour faire face ensemble aux menaces transfrontalières, aux bandits de grands chemins qui se livrent au pillage des ressources naturelles mais aussi pour réaliser la délimitation respective de leurs frontières communes », a-t-il déclaré.