Présidentielle angolaise : pourquoi Joao Lourenço a refusé le don de 500000 dollars de Sassou?

0
1828

Le président angolais Joao Lourenço qui vient de remporter la présidentielle face au candidat de l’UNITA aurait refusé avant la campagne électorale une aide financière de son homologue du Congo, Denis Sassou Nguesso. Ce refus à ce don d’une valeur de 500.000 dollars était motivé par l’étique que caractérise le MPLA, parti au pouvoir qui n’accepte pas des espèces trébuchantes et sonnantes de l’extérieur. Une douche froide pour le congolais qui croyait épater Luanda.

Après avoir assisté aux obsèques de l’ancien président Eduardo Dos Santos le 28 août dernier, Denis Sassou Nguesso a rejoint la Turquie où il passe ses vacances.Lors de son séjour à Luanda, le congolais aurait abordé avec son homologue angolais le refus de son don de 500.000 dollars après l’avoir félicité pour sa brillante victoire.

Joao Lourenço aurait fait comprendre à Denis Sassou Nguesso que les lois angolaises n’autorisent pas ce genre de geste en période électorale et que le MPLA est tellement organisé que les soucis de fonds de campagne sont inexistants. Par son étique, il lui était totalement impossible d’accepter un don d’un tel montant qui aurait suscité un tolet dans l’opinion nationale.

Denis Sassou Nguesso dont la population vit dans une pauvreté exsangue se plaît à sortir le chéquier ailleurs dès que l’occasion se présente. Ces 500.000 dollars peuvent bien servir à doter les hôpitaux des médicaments ou de résoudre le problème des bourses des étudiants.

Bien qu’ils entretiennent des bons rapports, Denis Sassou Nguesso a toujours en mémoire l’opposition farouche de Joao Lourenço a l’époque de l’intervention de l’armée angolaise contre le professeur Pascal Lissouba. L’angolais qui est Kongo a toujours une sympathie pour ses frères Kongo de la RDC et du Congo.

C’est sous le règne de Lourenço que les militaires angolais violent constamment la frontière congolaise où ils causent des dégâts.