Ouesso: un jet privé venant d’Oyo atterri avec à son bord 80 milliards d’anciens cfa pour être changés à la BEAC

0
8529

Un jet privé en provenance de l’aéroport d’Ollombo a atterri à Ouesso le samedi 10 décembre dernier avec à son bord quelques 80 milliards cfa. L’argent transporté dans des malles a été récupéré au pied de l’avion par deux véhicules jusqu’au domicile du préfet de la Sangha avant de prendre la direction de l’agence de la BEAC, où, il sera changé en nouvelle coupure de cfa avant de reprendre le chemin d’Oyo.

L’imposant immeuble de la BEAC à Ouesso, capitale de la Sangha est sur le point d’être utilisé par le clan Sassou comme centre de blanchissement de leurs avoirs cachés dans leurs villages. Quelques 80 milliards cfa en ancienne coupure, seront changés grâce à la complicité de la direction de la BEAC de Ouesso.

Il était presque 15heures quand un jet privé affrété par le clan Sassou s’est posé sur la piste unique de l’aéroport de Ouesso, dans le département de la Sangha, au nord du pays. Cet appareil a décollé 45 minutes plus tôt de l’aéroport d’Ollombo près d’Oyo pour une mission spéciale. Le clan Sassou qui s’est lancé depuis des semaines dans une grande opération de blanchissement d’argent dans l’optique de la mise en circulation des nouvelles coupures des billets Cfa le 15 décembre prochain, a mis à contribution la BEAC.

Selon des informations internes, l’agence BEAC de Ouesso s’est vu injecter plus de 200 milliards cfa en nouvelle coupure qui seront déversés graduellement en circulation. La direction de cette agence a donc pour mission de blanchir les 80 milliards cfa du clan Sassou Nguesso et le jet privé décollera de Ouesso avec la même somme, mais en nouvelle coupure.