L’opposant politique, Dave Mafoula, plaide en faveur d’un renouveau gouvernemental pour insuffler un coup de jeune

0
822

En réaction au message de vœux du président de la République, Denis Sassou Nguesso, le leader du parti d’opposition politique, Les Souverainistes, Dave Mafoula, a proposé ce mercredi 3 janvier, un rajeunissement” de l’équipe gouvernementale actuelle.

Ce mercredi 3 janvier, Dave Mafoula, président des Souverainistes, a réagi au discours de vœux du président Denis Sassou Nguesso. Il a suggéré une « profonde réorganisation des initiatives et du personnel de l’exécutif » pour résoudre, a-t-il dit, la crise de confiance des jeunes.

Il a souligné qu’“il faudra noter qu’un coup de jeune à cette nouvelle équipe gouvernementale sera un signal fort d’une ambition de renouvellement et de rajeunissement des pouvoirs.”

Dave Mafoula s’est montré confiant quant à la capacité de la jeunesse congolaise à relever ce défi. Il a plaidé en faveur d’une équipe gouvernementale encourageant notamment l’entreprenariat. 

“Puisque notre pays a la chance d’avoir une jeunesse talentueuse, énergique et entreprenante, il faudrait une équipe gouvernementale capable d’encourager et d’accompagner les initiatives individuelles et l’esprit d’entreprise de nos compatriotes pour accélérer la création des petites et moyennes entreprises, véritable moteur de la croissance économique et de la création d’emplois”, a-t il suggéré.

Le leader du parti, Les Souverainistes est convaincu que des actions résolues en faveur de l’emploi des jeunes sont essentielles pour résoudre les problèmes graves auxquels la jeunesse est confrontée actuellement.

Dave Mafoula a laissé la décision finale entre les mains du président de la République, déclarant : « Nous faisons des propositions pour redresser le pays, mais c’est au Président de la République que revient la décision. À lui de décider comment il souhaite conclure son quinquennat.« 

Ce dimanche 31 décembre, le président Denis Sassou Nguesso avait annoncé que l’année 2024 sera consacrée à la jeunesse de notre pays, soulignant l’importance de répondre aux attentes des jeunes face aux défis actuels du pays.