Les dessous de la visite de Denis Sassou N’Guesso à Kinshasa

0
1390

Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso est arrivé à Kinshasa, ce Samedi 08 octobre 2022, pour une visite d’amitié et de travail. Il a été accueilli par son homologue de la R.D. Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Plusieurs questions liées à la coopération bilatérale et régionale seront évoquées entre Denis Sassou N’Guesso et son homologue Félix Tshisekedi.

Parmi les sujets chauds, il y a notamment l’épineux dossier de la résurgence du M23 qui empoisonne les rapports entre Kinshasa et Kigali.

Il se trouve que Sassou N’Guesso entretient de bonnes relations tant avec Félix Tshisekedi qu’avec Paul Kagame et se positionne comme un pont plus ou moins facile entre Kinshasa et Kigali dans le processus de désescalade.

Le Congo et le Rwanda ont signé en avril des accords, des protocoles, des mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole. Les deux pays sont aussi liés par la présence de 8000 rwandais qui attendent la régularisation de leur situation après avoir perdu leur statut de réfugié en 2017.

On rappelle que les rencontres sont régulières entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’Guesso. Rien qu’en juin dernier, ils s’étaient vus deux fois à Oyo et à Kinshasa.