La Honte : l’ex ministre Mottom ( Ya Longa ) chassé par JDO alors qu’il venait mendier 20 millions

0
2004

Léonidas Mottom alias Ya Longa ou encore « Likambo ya Mabélé » a été chassé comme un mal propre par la garde de Jean Dominique Okemba alors qu’il venait quémander la somme de 20 millions cfa pour finir son chantier de la Base en face du Camp GPC. Le jeune politicien de la Sangha parle d’ingratitude à son égard après services rendus ( atalaku de Sassou ).

C’est sous forme de moquerie que la garde du tout puissant patron des renseignements congolais explique cette humiliation subie par l’ancien ministre et député Léonidas Mottom, tombé en disgrâce après ses propos régionalistes lors de la campagne électorale des législatives à Ouesso.

Bien qu’il se soit enrichit avec l’argent des droits d’auteurs des artistes en dehors de celui détourné à son ministère, Léonidas Mottom traverse une période de vache maigre à cause de son rythme de vie accéléré. Le pauvre Ya Longa est incapable de finir son chantier ( R+1) de la Base.

Après avoir convenu un rendez-vous avec Jean Dominque Okemba, Léonidas Mottom a été surpris d’être chassé comme la peste par sa garde. Les militaires lui ont fait savoir qu’il dérangeait et le mieux serait de s’en aller au risque d’être brutalisé.

C’est la queue entre les jambes que Ya Longa a rebroussé chemin alors qu’il rêvait déjà avoir dans ses mains la somme de 20 millions cfa. Le défunt Madilu ne chantait-il pas que « même les miens m’ont abandonné ? »