« Le vol TAC en direction de Ouesso vient d’être annulé en raison du fait que l’un des passagers était Guy Brice Parfait Kolelas. En effet, le candidat à l’élection présidentielle de mars 2021 devait débuter sa campagne aujourd’hui à Ouesso dans la Sangha.
La panique et la peur ont changé de côté. » est le message que l’équipe de campagne du candidat Guy Parfait Kolelas a publié sur leur page Facebook.
Dans une de nos publications, ce média annonçait déjà les entraves auxquelles le candidat Kolelas se confronterait pendant la campagne électorale. Pour un homme politique de sa taille qui s’est dit prêt et avoir peaufiné des stratégies pour ne plus pleurnicher comme en 2016, il est triste de constater qu’il soit bloqué dans son fief de Bacongo, incapable d’avoir prévu des solutions alternatives aux manœuvres du pouvoir.
Une campagne présidentielle se prépare bien en amont sur tous les plans, tant financier, logistique, humain, communicationnel et stratégique. On a l’impression que Guy Parfait Kolelas qui aspire à diriger le Congo, nage encore dans l’amateurisme.
Dans sa conférence de presse confirmant sa candidature à la magistrature suprême, Guy Parfait Kolelas disait pourtant avoir tiré les leçons de 2016. Juste aux premières heures de la campagne, il est bloqué à Bacongo, incapable de se rendre à Ouesso, où il comptait donner son premier meeting.
Le vol TAC qu’il devrait emprunter a été annulé par la compagnie. N’ayant prévu aucune autre alternative, l’opposant est au sol à Brazzaville et voit son programme bouleversé.
Gouverner c’est prévoir et Kolelas qui a longtemps travaillé avec le pouvoir en place n’ignore pas leur mode de fonctionnement et aurait pu prendre des précautions.