A quoi servent réellement les ministres du Kouilou au gouvernement ?

0
977

C’est un ressortissant du Kouilou qui est à la tête du gouvernement de la république accompagné de trois autres en qualité de ministre. La première dame se réclame native du même département, mais ce département ne ressemble à rien et pis encore, Pointe-Noire qui est la capitale économique est enculée devant les Vili par le clan Sassou. A quoi servent tous ses gens au gouvernement s’ils ne peuvent supplier le clan d’Oyo à faire au moins semblent sur le cas de Pointe-Noire ?

Même les ressortissants du nord vivant à Pointe-Noire n’en reviennent sur le mauvais cœur du clan Sassou contre la ville. A ce jour, aucune route n’est praticable dans la ville océane d’où est extrait le pétrole qui embellit les villages d’Oyo et d’Edou.

Imaginez un peu, l’unique route qui mène dans le Bas -Kouilou est la risée de tous et le premier ministre et tous les dignitaires du Kouilou l’empruntent pour aller dans leurs villages respectifs. Quand même les parents de votre bourreau se soucient de votre passivité, il faut se remettre vraiment en cause.

Pointe-Noire est cette capitale économique peuplée de plus d’un million d’habitants qui manque de tout, ni même un complexe sportif moderne, moins encore un système d’adduction d’eau. Tout un quartier comme celui de l’aéroport n’est pas alimenté en eau potable et les populations doivent se rabattre aux forages.

En quittant l’aéroport, les passagers et touristes se rendent à l’instant que Pointe-Noire ne ressemble à rien. La voie étroite de la base est une succession de nids de poule et celle de Mpita n’est pas digne de celle donnant accès à un aéroport.

Les populations sont en droit de se poser des questions sur l’utilité des ministres du Kouilou au sein du gouvernement tant que tout régresse au lieu d’avancer.L’unique voie de sortie de la vie vers Brazzaville est totalement détruite de Vovon à Thystère.

Le clan refuse à ce jour de construire les voies qui iront de Thystère à Tchiali et Voungou. Pourquoi faire se ce ne sont que des sudistes ! Pourtant la ville est envahie depuis par des nordistes qui la préfèrent à Oyo ou Edou.