Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, est mort mercredi à l’âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d’un cancer, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien dans un communiqué. Il était considéré comme un potentiel successeur au président Alassane Ouattara.
Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, considéré comme un potentiel successeur au président Alassane Ouattara, est décédé dans la ville allemande de Fribourg « des suites d’un cancer », a annoncé mercredi 10 mars le gouvernement ivoirien. À 56 ans, il était en Europe depuis un mois pour des examens médicaux.
« C’est triste, on vient d’apprendre le décès de ‘Hambak’ [surnom donné à Hamed Bakayoko] », a déclaré à l’AFP une personne de son entourage, peu avant le communiqué officiel d’Abidjan.
Nommé en juillet 2020 à la tête du gouvernement après la mort soudaine d’Amadou Gon Coulibaly, cet ancien dirigeant de groupe de presse s’était rendu en France en février pour des examens médicaux, avant de faire route vers Fribourg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, pour y être hospitalisé.
Le gouvernement avait indiqué dans un communiqué publié vendredi qu’Alassane Ouattara s’était rendu auprès de Hamed Bakayoko au cours d’une visite en France la semaine dernière, et que l’état de santé de ce dernier nécessitait que son hospitalisation soit prolongée.
L’ancien Premier ministre avait servi de négociateurs et d’intermédiaire entre des factions rivales, alors que la guerre civile faisait rage en Côte d’Ivoire au début des années 2000.
Avec AFP et Reuters