Comme Isidore Mvouba de Kindamba, Pierre Mabiala de Makabana veut aussi être enterré à Oyo

0
2196

C’est le droit dont dispose tout citoyen de laisser un testament avec la préférence de son lieu de repos éternel. Pierre Mabiala, natif de Makabana dans le Niari et ministre d’État en charge des affaires foncières n’estime pas utile s’offrir des terres dans son village qui lui serviraient de cimetière familial. A l’instar de son collègue camarade membre Isidore Mvouba, Mabiala a émis le vœu après sa mort d’être inhumé à Edou au cimetière familial de la famille Sassou Nguesso. Il juge que seul là-bas son âme se reposera en paix à cause de la haine que lui voue son propre village.

Qui n’a jamais remarqué la présence du ministre Pierre Mabiala à Edou chaque fois que Denis Sassou Nguesso y va honorer ses défunts ? Ce ministre natif de Makabana dans le Niari préfère abandonner ses propres défunts pour accompagner celui qui a fait de lui ce qu’il est actuellement à savoir un homme avec une autorisation de s’enrichir au dos de l’État sans aucune crainte.

Il est évident que c’est lors de ses nombreuses visites au cimetière familial de la famille présidentielle que l’idée lui est venue d’y être aussi inhumé. Il pourra se reposer tranquillement à côté de son idole Denis Sassou Nguesso et du président du parlement Isidore Mvouba.

Selon quelques indiscrétions, les habitants de Makabana et du Niari ont promis profaner la tombe de Pierre Mabiala s’il venait à y être inhumé. Des menaces qui ont influencé son choix pour le cimetière familial des Sassou Nguesso.