Brazzaville: les demandeurs de visa se plaignent du manque de respect de l’ambassade de France

0
1737

Les citoyens qui ont choisi de se rendre en France au départ du Congo se plaignent du comportement rabaissant de l’ambassade de ce pays à Brazzaville. Ils sont traités comme des envahisseurs et la réception de leurs demandes de visa se fait dans la rue, les exposant aux commérages et parfois aux moqueries. Chaque jour, les passants devant le rond point de la poste assistent à ce triste spectacle où des Congolais se bousculent pour remettre leur dossier à l’agent dans la guérite.

L’unique secret que le Congolais cache à tout le monde est son voyage en France ou en Europe.Mais, avec ce que fait l’ambassade de France, il est difficile de cacher longtemps ce secret vu qu’on est exposé aux regards des songeurs qui passent par le rond point de la poste.

Généralement en Afrique, les ambassades de France humilient ces africains qui rêvent de se faire délivrer un visa de France. C’est dans la rue qu’ils sont reçus et les 40000frs qu’on leur exige ne leur donnent aucun droit à s’abriter du soleil.

Un jeune étudiant Congolais qui a été admis au Campus France a vu comment tout son quartier est désormais de son voyage. Une maman du quartier qui passait par l’ambassade de France l’a vu et est allée faire le songui songui. Il doit beaucoup prier pour que son visa sorte sinon tout de suite on va accuser un sorcier du quartier d’avoir bloqué ses démarches.