Gildas Ambendet Nguesso a escroqué 120 millions cfa aux citoyens dans l’affaire du visa Schengen

0
562

Parmi ces victimes, on compte des sujets non seulement du Congo, mais aussi de la RDC, d’Afrique de l’Ouest et même Indo-pakistanais. Se prévalant de son patronyme, ce neveu de Denis Sassou Nguesso rassurait les candidats à l’immigration de l’obtention facile du visa Schengen à raison de 3 millions cfa par dossier. C’est depuis 2020 qu’il s’est lancé dans cette vaste arnaque.

Incapables de le poursuivre en justice au Congo que dirige son oncle, les victimes ne sont réduites qu’à le dénoncer en privé pour certains et pour d’autres à espérer une vengeance divine ou fétichiste.

Le Congo étant devenu invivable à cause la mauvaise gouvernance du régime de Denis Sassou Nguesso, nombreux sont des congolais qui optent pour immigrer en Europe dans l’unique espoir de vivre une vie digne. Mais se faire délivrer un visa occidental est une lutte difficile qui facilite l’arnaque des différents courtiers.

Habitué à ne vivre que du vol et de l’arnaque, Gildas Ambendet Nguesso a saisi cette opportunité pour se faire des millions. Alors qu’il dévalisait en toute impunité les caisses de la CNSS, il avait ouvert aussi une agence de voyage.

Pour montrer sa bonne foi, Gildas Ambendet Nguesso a réussi à faire voyager quelques 20 citoyens dans des délégations ministérielles, sportives et même présidentielles. Un appât qui a attiré de nombreux candidats à l’immigration au point de l’enrichir avec 120 millions fcfa.

Aujourd’hui sans honte bue ni remords, Gildas Ambendet Nguesso défie ses victimes en les incitant à aller porter plainte contre lui. Chose qu’il sait impossible au Congo tant que son oncle est au pouvoir.