Congo : le gouvernement au chevet des déplacés venus de la RDC ayant trouvé refuge à Ngabé

0
343

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, est allée le 24 août dernier, au chevet des déplacés venus de la République démocratique du Congo (RDC) ayant trouvé refuge à Ngabé, dans la zone nord du département du Pool.

A Ngabé centre, 60 ménages, soit 192 déplacés venus de la RDC, ont trouvé refuge. Ils viennent des villages limitrophes de l’autre côté du fleuve Congo où sévissent les conflits inter ethniques. 433 autres déplacés sont dans les villages environnants du centre de Ngabé.

L’urgence humanitaire a été telle que la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa a effectué une descente, le 24 août 2022, pour s’enquérir de la situation, accompagnée d’une délégation du Haut-commissariat pour les réfugiés.

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire n’y est pas allée les mains vides. Elle a apporté les kits humanitaires de première nécessité composés de vivres et non-vivres dont les matelas, les moustiquaires, les draps,  des kits pour les femmes allaitantes et en état de gestation. Le but étant de soulager les peines de ces déplacés qui sont dans une situation précaire.

Le message de la ministre Irène Mboukou-Kimbatsa a été celui de paix car parmi les déplacés figurent ceux des ethnies qui sont en conflit en RDC. La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire s’est par la suite rendue sur le site à aménager pour accueillir les déplacés dont le nombre pourra, sans nul doute, augmenter dans les prochains jours.

Pour l’heure, les équipes de ce Ministère sillonnent les villages qui entourent la localité de Ngabé pour s’assurer qu’aucun déplacé n’a été oublié.