Les personnes qui vivent en couple souhaiteraient que leur relation s’épanouisse et dure le plus longtemps possible. Cela repose sur le fait que chaque conjoint a le sentiment que ses émotions sont le plus souvent bien comprises par son partenaire, d’après une étude récente menée par Lauren Human, Hasagani Tissera et Jennifer Heyman, des chercheuses de l’université McGill.
Dans une relation de couple, l’interprétation des émotions joue un rôle capital. Par exemple, face à un conflit, les conjoints feraient bien de prendre l’habitude de savoir interpréter les émotions de l’un et de l’autre. Selon l’étude des chercheuses de l’université McGill, les conjoints qui parviennent à réaliser cet exploit ont la chance de conserver une relation aussi bien harmonieuse que durable.
Le conjoint qui se sent souvent bien compris est susceptible de se montrer compatissant envers son partenaire au moment où ce dernier en aura le plus besoin. Pour la plupart de temps, ces conjoints s’efforcent de ranger les émotions négatives de l’un et de l’autre dans le lot des réactions normales. Très souvent, cela contribue à rendre leur vie de couple à la fois plus forte et plus intéressante.
Par contre, ceux qui ne font pas l’effort de mieux comprendre mutuellement leurs émotions exposent leur relation à une rupture éventuelle. A ce stade, disons-le, la clé de la réussite n’est autre que l’observation, la patience et la confiance. Notons que cette étude universitaire a été publiée dans la revue scientifique « Personality and social psychology ».