Une Congolaise vivant en Belgique dépense 250000frs pour un passeport

0
1938

« Chaque peuple mérite ses dirigeants. Je ne me vante pas hein ! Mais chez moi celui qui va demander cette somme pour établir un passeport burkinabè risque son poste. J’ai fait un peu l’Afrique Centrale surtout Brazzaville et je peux vous assurer que le niveau de corruption dépasse tout entendement » a écrit un Burkinabè sur la difficulté des Congolais à se procurer un passeport. Cette indignation était la suite de celle d’une Congolaise vivant en Belgique ayant posté sur les réseaux sociaux son aventure au Congo, son pays. Elle a déboursé 250000frs pour obtenir son passeport alors que le prix officiel est de 50.000frs.

Les Congolais ont fatigués de chercher à comprendre les cerveaux de leurs dirigeants et on sent de la défaite mentale un peu partout au Congo. « Ces gens-là qui nous dirigent n’ont pas de cœur et sont tous des sorciers » a renchéri un autre internaute.

Depuis plus de 10 ans, les Congolais sont confrontés au même problème concernant l’obtention du passeport sans que les autorités n’y trouvent une solution. Mais, on peut facilement entendre les fanatiques du régime crier partout que le pays s’émancipe !

Comment peut-on rêver d’une émancipation quand on est incapable de résoudre des problèmes minimes ? Comme l’a su bien dire ce Burkinabè que dans son pays tout fonctionnaire qui ose racketter un demandeur d’un passeport ira en prison. Mais, au Congo, c’est même le ministère de l’intérieur qui soutient la corruption de ses agents dans la délivrance des passeports.

Nadine B, qui a passé un mois à Brazzaville a compris pourquoi certains Congolais de la diaspora critiquent matin midi soir les autorités de Brazzaville. Malgré ses vas-et-viens à la préfecture de Brazzaville, on lui signifiait toujours la rareté des cartons avant qu’un agent ne lui chuchote comment obtenir le plus vite son passeport.

La date de son retour en Belgique étant proche, Nadine B a été contrainte de verser 200000frs de plus pour avoir enfin dans ses mains son passeport le lendemain.