Ukraine: les États-Unis déplacent leur ambassade de Kiev à Lviv

0
727

Face à l’accélération du déploiement des troupes russes, qui fait craindre aux États-Unis une invasion imminente, Washington ferme son ambassade à Kiev et la déplace plus à l’ouest du pays. 

Les États-Unis ont décidé de « relocaliser temporairement » leur ambassade en Ukraine dans l’ouest du pays, a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.

Il n’y avait déjà plus grand monde à l’ambassade américaine à Kiev depuis que le département d’État avait annoncé, ce week-end, la suspension des services consulaires. Désormais, le bâtiment est carrément fermé et le drapeau américain a disparu. Le petit nombre de diplomates qui restait est donc déplacé. Direction Lviv, à proximité de la frontière avec la Pologne.

L’explication, c’est l’accélération du déploiement de troupes russes à la frontière avec l’Ukraine et également sur le territoire de la Biélorussie qui se trouve à proximité immédiate de la capitale ukrainienne. 

La voie diplomatique toujours ouverte

Dans son communiqué, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken explique que son administration se soucie avant tout de la sécurité de ses personnels, mais que ce déplacement pourrait être inversé dès que la situation le permettra. Il exhorte à nouveau fortement tout ressortissant américain encore en Ukraine à quitter le pays immédiatement.

Il indique également que Washington va poursuivre ses « efforts sincères en vue d’une solution diplomatique ». « La voie diplomatique reste ouverte si la Russie décide de dialoguer en toute bonne foi », a-t-il insisté. L’administration américaine explique qu’une invasion russe de l’Ukraine pourrait avoir lieu dès cette semaine, même si le Pentagone ne sait pas si le président russe Vladimir Poutine a pris une décision.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky explique lui que les pays qui ferment leur ambassade à Kiev commettent une erreur car pour lui, il n’y a pas d’Ukraine de l’ouest, il n’y a que l’Ukraine.