Télé Congo : Le calvaire des journalistes d’un immeuble de 5 étages sans ascenseur

0
924

L’accessibilité, une promesse difficile à tenir au Centre national de Radio Télévision congolais (CNRTV) situé à Nkombo, et à l’adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite. L’ascenseur du complexe de cinq étages construit par la société chinoise China Beijing pour un coût global de 16.700.000.000 de francs CFA, financés par l’Etat congolais, est absolument hors service depuis plusieurs années. Les réparations se font toujours attendre. Pourtant, le quotidien du personnel est devenu très compliqué. Impossible pour une personne à mobilité réduite de monter et descendre les escaliers. Le personnel voit leur immeuble se dégrader au jour le jour.

Malgré les alertes et les plaintes du personnel excédé de Radio et Télé Congo, les décideurs n’ont donné aucune information et le service dépannage est aux abonnés absents.

Cette situation devrait conduire les autorités à prendre une décision forte.

Les nouveaux immeubles de plus de 3 étages doivent avoir un ascenseur pour garantir l’accessibilité. Mesure phare en faveur de l’inclusion, cette réglementation impose que l’ascenseur desserve l’ensemble des niveaux de l’immeuble, y compris le rez-de-chaussée. Un contrat de maintenance est signé avec une entreprise spécialisée pour assurer son bon fonctionnement ainsi que le respect des normes.

En effet, bien que cela puisse paraître comme étant un vrai gadget pour certaines personnes, dans la pratique il se trouve que cela est très utile notamment pour les personnes handicapées.

Pour toutes celles et ceux qui ont des problèmes pour pouvoir se déplacer en toute sécurité, c’est l’occasion ou jamais de prendre les devants et de naviguer enfin librement, mais ce ne sont pas les seuls avantages et il y en a beaucoup d’autres !