Qui est réellement tribalisme? Aucun député sudiste ne gagne au Nord mais des députés nordistes élus au sud

0
1254

Dans tous ses discours, Denis Sassou Nguesso parle toujours de la paix et de l’unité nationale. Mais dans la pratique, on est loin de lui faire confiance et proche de douter de sa sincérité. Le nord du Congo a été verrouillé aux sudistes alors que le sud reste ouvert à tous les congolais. Tenez ! Des candidats nordistes se font élire dans la zone alors que le contraire est impossible. On se rend compte que des vrais tribalistes sont ceux qui chantent l’unité nationale partout, car ils se reconnaissent et redoutent la réaction des autres.

Le fils du ministre nordiste Firmin Ayessa s’est fait élire député dans la circonscription de Makélékélé bien que par fraude. A Moungali comme à Poto Poto, des candidats nordistes ont été élus députés dans des zones fortement peuplées par les sudistes.

A Pointe-Noire, des nordistes se font élire à tous les niveaux sans que cela n’émeuve la population. Mais, aucun sudiste ne l’a emporté dans le nord, moins encore dans Brazzaville nord.

Ils sont tellement tribalistes qu’ils agissent même comme des briguant pour narguer les sudistes. Les cas d’Emmanuel Yoka à Vinza et du fis Ayessa à Makélékélé en sont les exemples. Pourtant le Congo est un et indivisible et que tous les congolais demandent juste de vivre dans un pays avec égalité des chances et une répartition équitable de la richesses nationale.