Papa environnement s’est envolé pour Bakou pour la Cop 29 laissant Brazza dans les poubelles

0
816

Le Président Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville samedi, pour Bakou. Dans la capitale de l’Azerbaïdjan, le Président congolais va participer en leader dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation des écosystèmes, à la Cop 29.

« Investir dans une planète vivable pour tous », tel est le thème de la 29e Conférence des parties (COP) sur les changements climatiques qui se tient en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Elle doit se conclure par un nouvel objectif d’aide financière aux pays en développement, afin qu’ils puissent réduire leurs rejets de gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques.

La crise climatique dépassant le cadre des frontières, une coopération internationale sans précédent est nécessaire. L’ONU s’attache à instaurer la confiance, à renforcer la coopération multilatérale et à redynamiser l’action pour tenir les promesses faites en 2015 dans l’Accord de Paris sur le climat (COP21).

Il est dans l’intérêt de chaque pays d’agir contre la crise climatique. Les dommages climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes s’accélèrent et s’intensifient dans le monde entier, et aucun pays n’est épargné.

Les inondations record en Espagne, les violentes tempêtes en Floride et en Caroline du Nord et les incendies de forêt en Amérique du Sud dévastent des vies et des moyens de subsistance. Face aux dégâts sans précédent causés par l’urgence climatique, le coût de l’inaction n’a jamais été aussi clair.

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteignent des niveaux record et les émissions continuent d’augmenter. La fenêtre d’opportunité pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius et éviter l’aggravation des impacts climatiques est presque fermée.

Ces enjeux qui relèvent d’une véritable urgence climatique appellent à l’action constante que le Président Denis Sassou N’Guesso a toujours menée pour le climat.

Aussi, la Cop 29 est un cadre tout indiqué pour Denis Sassou N’Guesso, Président de la commission climat du Bassin du Congo, qui a fait de la préservation de la biodiversité de la protection de l’environnement son credo pour la survie de l’humanité, de mener une fois de plus un plaidoyer pour le soutien de son projet de la décennie mondiale d’afforestation et de reboisement.

Il est à rappeler qu’en visionnaire de l’urgence climatique, le Président Denis Sassou N’Guesso institua en 1984, la journée nationale de l’arbre. Avant de quitter Brazzaville, le Président Denis Sassou N’Guesso a procédé au planting, à l’occasion de la 38 journée nationale de l’arbre et au lancement de la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement.

À Bakou, du haut de la tribune de la Cop 29, le Président Denis Sassou N’Guesso réitèrera son appel à la décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement déjà inscrite à l’agenda des Nations Unies.

Une constance de la diplomatie climatique que ne cesse de prôner Denis Sassou N’Guesso, à travers des orientations aussi responsables que viables des enjeux éminemment planétaires qui concentrent les interactions homme-Nature.

Des interdépendances dont les effets n’ont jamais été aussi affirmés de l’histoire de l’humanité, en témoignent les bouleversements climatiques notés de ci de là, avec les catastrophes qu’ils engendrent et qui appellent à des réponses toutes aussi responsables.