Mayombe : deux congolais et un indien surpris avec 5 kilo d’or et 5 litres de mercure

0
2472

Un accident de circulation à la sortie de Mvouti dans le Mayombe a permis aux secouristes de découvrir 5 kilo d’or et 5 litres de mercure dans un véhicule. Deux citoyens congolais et un indiens composaient les passagers du véhicule accidenté.

Une perte de contrôle du chauffeur est à l’origine de l’accident de circulation impliquant un véhicule de marque Toyota RAV4 sur la RN1 à la sortie de la localité de Mvouti. Les usagers qui sont venus porter secours aux accidentés ont fait une drôle de découverte. Deux kilo d’or et 5 litres de mercure étaient bien gardés sous le siège arrière du véhicule.

Interrogés sur la provenance de ces minerais, ils ont balbutié attirant l’attention de leurs sauveurs. A en croire les explications qui ont suivi, l’indien serait dans l’exploitation illégale d’or dans la Lekoumou et les deux congolais seraient ses collaborateurs.

Les personnes venues à leur secours ont usé du chantage pour obtenir de l’indien quelques billets pour ne pas alerter la police. Une exploitation illégale du sous sol congolais a pris de l’ampleur depuis des années par les étrangers. Les minerais extraits sont expédiés hors du pays avec la complicité avec les services des douanes et de police.

Dans les localités où se fait cette exploitation, on assiste à la dégradation de l’environnement à cause des produits chimiques utilisés. Des rivières sont polluées privant les autochtones d’une vie normale.