Le président Equato Guinéen Teodoro Obiang Nguema n’est pas resté insensible au SOS de son homologue Congolais Denis Sassou Nguesso dont le gouvernement peine à mobiliser les fonds pour payer ses fonctionnaires. Malabo a prêté à Brazzaville la somme de 20 milliards via un virement à la BEAC le vendredi 27 septembre 2024, permettant ainsi l’effectivité du paiement des salaires le lundi 30 septembre.
Denis Sassou Nguesso a avoué lui-même de ne pas dormir la nuit à cause des préoccupations liées au traitement mensuel des salaires des fonctionnaires. Le Congo frappé par une corruption autorisée et une gestion chaotique des recettes publiques peine à faire face à ses engagements sociaux.
Réunir les 60 milliards mensuels qui servent à payer les fonctionnaires est devenue un parcours de combattant pour le gouvernement. Plusieurs fois, les membres du clan ayant volé le pays sont obligés de puiser dans leur cachette pour faire face à ce problème.
Pour ce mois de septembre après avoir reçu des informations sur l’impossibilité de réunir les fonds nécessaires à la paie des fonctionnaires, Denis Sassou Nguesso s’est retourné vers son homologue Equato Guinéen après le NON de l’Angola. Teodoro Obiang Nguema n’a pas supporté voir son ami en détresse et a débloqué la somme de 20 milliards cfa via un virement bancaire le 27 septembre 2024.
Les fonctionnaires Congolais ont pu recevoir leurs salaires du mois de septembre le lundi 30 pour faire face à la rentrée scolaire ayant eu lieu le 1er Octobre. Malgré la réunion d’urgence du comité de mobilisation des fonds ayant eu lieu à Oyo, les régies financières battent de l’aile et le Trésor Public est vide.