Les ministres Ngatsé, Mokoki et Mabiala se partageaient les 80 millions mensuels de l’hôpital de Dolisie

0
11184

Le scandale de l’hôpital de Dolisie ayant conduit à l’incarcération de son directeur et sa direction cachait un montage financier dont les bénéfices étaient partagés entre les ministre Ludovic Ngatsé, Pierre Mabiala et Gilbert Mokoki. Des 80 millions cfa que le ministère allouait à cet établissement hospitalier, 40 millions finissaient dans les poches de ces trois ministres et le reste dans celles du directeur et ses acolytes. L’hôpital et ses travailleurs ne comptaient que sur Dieu ou la miséricorde ponctuelle de la direction.

Ceux à qui le président de la République a confié la mission de l’accompagner dans la réalisation de sa vision du Congo sont en réalité les principaux fossoyeurs du Congo. Comment comprendre que des ministres qui perçoivent déjà un salaire exorbitant fassent des montages financiers pour juste voler l’État.

Du haut de son ministère du budget, Ludovic Ngatsé est le véritable parrain des détournements des deniers publics du Congo via des montages financiers. Son nom a été cité comme le principal cerveau dans le scandale financier de l’hôpital de Dolisie par les détenus.

Pour mieux gérer son deal avec le DG de cet hôpital, Ludovic Ngatsé a inclus les ministres de la santé Gilbert Mokoki et Pierre Mabiala comme étant gourou supposé du Niari. C’est Mabiala qui a instrumentalisé les fameux sages du Niari pour donner un motif à son collègue Ngatsé de virer Fred Makita.

L’affaire du détournement de fonds à l’hôpital général de Dolisie qui défraie la chronique depuis plusieurs jours sur Internet change de tournure. Après que le sujet a été diversement commenté sur les réseaux à la suite d’une dénonciation de Fred Makita, délégué au contrôle budgétaire limogé après avoir servi à cet hôpital pendant quelques semaines, la justice s’est saisie du dossier.

 Les six personnes déférées, bénéficiant d’une présomption d’innocence, ne sont autres que le directeur général, le directeur économique et financier, l’ancien gestionnaire de crédits, tous de l’hôpital général de Dolisie. A eux s’ajoutent le conseiller technique et le conseiller à la documentation du ministre de la Santé et de la Population, l’administrateur des services financiers de l’hôpital de Loandjili, à Pointe-Noire.

« Au regard de l’extrême gravité des faits, j’ai décidé d’engager des poursuites à leur encontre suivant la procédure de crime flagrant pour des faits de détournement de fonds publics et d’abus de fonction, conformément aux dispositions des articles 55 du code de procédure pénale, 43 et 50 de la loi du 11 mars 2022 portant prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées », a déclaré le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Brazzaville, André Oko Ngakala.

Au lendemain du déferrement de ces derniers, un document faisant état de la convocation du directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Ignace Tendele, par le juge d’instruction du 12e cabinet du Tribunal de Grande instance de Brazzaville, circule sur les réseaux sociaux.  L’intéressé devrait s’y présenter à l’effet d’être entendu le 25 juillet courant, souligne le document. L’opinion se demande si la convocation est liée à la situation de l’hôpital général de Dolisie ou encore à un autre dossier.