Les armateurs de pêche industrielle manquent du carburant en mer

Le président des armateurs de pêche industrielle, Alexandre Foucon a indiqué le 26 mai à Pointe-Noire que le manque de carburant ne facilitait pas la tâche à l’exercice de leur profession surtout en cette période de saison sèche, une période propice pour les pêcheurs. 

« Nos bateaux sont prêts pour aller pêcher et profiter de la saison sèche. Une saison prolifique pour notre secteur. Malheureusement, encore une fois nous sommes pénalisés par manque de carburant. C’est une situation qui nous inquiète vraiment et nous ne savons quand nous pouvons nous approvisionner en carburant. Nos bateaux se retrouvent cloués au quai », s’est indigné Alexandre Foucon, lors d’un entretien à Vox.

Déjà confronté à plusieurs difficultés liées à la crise sanitaire, le secteur de la pêche industrielle à Pointe-Noire est touché de plein fouet par la pénurie de carburant. La quasi-totalité des bateaux de pêche sont au quai par manque de gasoil subventionné.

L’arrêt momentané  des activités de ce maillon de l’économie congolaise, affecte davantage les ménages, déjà fragilisés par nombreuses crises.
Pour un armateur, la situation devient quasiment invivable. Car, il est impossible pour lui de continuer à garder son personnel, « Je ne peux actuellement les rémunérer parce que la vente ne se fait plus. La conséquence finale, je vais mettre mon personnel en chômage technique jusqu’à ce que la situation soit résolue », a souligné Séraphin Bakeloula

La date à laquelle la situation va se décanter n’est pas connue par les sociétés chargées de la distribution du gasoil subventionné.