Le programme 2024 du Pct centré sur la conservation coûte que coûte du pouvoir

0
3610

Les membres du Comité central du Parti congolais du travail (Pct) ont adopté avec amendement, le 27 décembre dernier à Brazzaville, le programme d’activés 2024 de cette formation politique centré essentiellement sur les objectifs de conserver le pouvoir.

Ce programme a été examiné et adopté à l’issue des travaux de la 5e session ordinaire du Comité central du Pct issu du 5e congrès ordinaire de ce parti politique tenue du 26 au 27 décembre 2023.

Dans le communiqué final de cette session lu par le secrétaire permanent, chef du département de la communication et des technologies de l’information, de cette organisation, M. Parfait Iloki, il est indiqué que ce programme sera, également, consacré au suivi de l’action publique en vue d’un accompagnement optimal des institutions d’Etat. Il s’agira de dynamiser ce parti avec, entre autres, activité la préparation et l’organisation du 6e congrès ordinaire.

Au cours de leurs travaux, les membres du Comité central ont adopté une esquisse de budget pour l’exercice 2024. De même ils ont examiné et adopté avec amendement le projet de rapport d’activités de la commission nationale de contrôle et d’évaluation de leur parti.

Ce rapport, a restitué l’activité que cet organe a mené dans le cadre de sa mission et a apprécié l’action du bureau politique en exécution du programme du Comité central. A cet effet, ils ont relevé les forces et les limites de celle-ci et suggérer les pistes d’amélioration.

Le secrétaire général du Pct pendant la session ordinaire du Comité central

Dans son discours de clôture, le secrétaire général de ce parti, M. Pierre Moussa, a déclaré que les enseignements de cette session leur permettront, très certainement, d’affronter avec une plus grande efficacité, des défis futures. Ces défis consistent en la préparation et la tenue de leur 6e congrès ordinaire dont l’issue déterminera leur avenir à travers la capacité et la qualité de leur mobilisation autour de cet événement.

Il a, ainsi, exhorté l’ensemble des membres du Comité central, les membres et sympathisants de ce parti, qui se doivent de prendre la réelle mesure des enjeux de ces assises à demeurer soudés, à faire preuve d’un engagement exemplaire et à cultiver plus que jamais l’esprit de camaraderie dans le cheminement vers ce 6e congrès ordinaire.

Pour lui, il sera de garantir, à ce rendez-vous historique, des résultats dignes de confiance du peuple congolais dans sa globalité dont les attentes légitimes sont de plus en plus fortes et exigeantes.

« Il s’impose à nous de redoubler d’ardeur dans le suivi de l’action publique en vue d’un accompagnement plus responsable du camarade Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, Chef de l’Etat et son gouvernement dans la mise en œuvre du projet de société  Ensemble poursuivant la marche », a-t-il exigé.

(ACI/Blanchard Boté)