Kouilou -Niari: incursion de deux colonnes de l’armée Angolaise sur plus de 10 km

0
1331

Des militaires Angolais auraient franchi les frontières Congolaises au Kouilou et dans le Niari, et seraient parvenus à dans les villages situés à plus de 10 km dans le territoire. Cette incursion des militaires selon des sources villageoises n’auraient reçu aucune résistance des militaires congolais qui ont détourné leurs regards. Cela devient très courant que l’armée Angolaise fasse au Congo ce que bon lui semble.

Plusieurs habitants des localités situées dans le Niari et le Kouilou et frontalières avec l’Angola signalent la présence des militaires de ce pays parmi eux.Il s’agit notamment des localités de Tchiamba Nzassi près du Cabinda et de Kimongo dans le Niari.

Ces militaires Angolais qui ont pris plaisir à violer les frontières sans rencontrer aucune résistance se comporteraient bien avec les populations et auraient affirmé être en mission sécuritaire pour le compte de leur pays l’Angola.

Le Congo rentre en campagne électorale pour la présidentielle et cette présence militaire Angolaise pourrait être interprétée différemment par les Congolais. La revue Africa Intelligence a publié dernièrement des tensions entre Luanda et Brazzaville au sujet des rebelles des FLEC soupçonnés de bénéficier du soutien du Congo.

Le Congo se son côté a toujours évité de réagir aux incursions de l’armée Angolaise sur son territoire, conscient de sa faiblesse militaire face à ce pays, qui du reste à installer l’actuel pouvoir par son intervention lors du coup d’État de 1997.