«Il n’y aura pas un putsch au Congo, mais plutôt l’assassinat du chef de l’État» selon des militaires

0
3021

En Guinée-Bissau, le président de la république vient d’échapper à une tentative de putsch qui a causé des morts. Une spirale qui a gagné l’Afrique de l’Ouest où les peuples se sentent déçus par les pouvoirs actuels. Mais si en Afrique de l’Ouest, les putschs se font facilement, en Afrique Centrale par contre la forte corruption dans les forces armées empêchent la complicité de la troupe. C’est le cas du Congo où les officiers sont devenus des affairistes prêts à tout à défendre le pouvoir politique qui le leur permet. Une réalité qui fait penser à certains militaires républicains qu’au Congo, on assistera à l’assassinat du chef de l’État et à non à sa détention comme en Afrique de l’Ouest.

Les militaires Congolais ne sont pas indifférents à ce qui se passe en Afrique de l’Ouest où leurs collègues mettent fin aux régimes qui ne soucient pas du peuple. Bien que tout le monde estime qu’ils sont incapables de renverser Denis Sassou Nguesso, nombreux parmi eux ont un avis contraire prédisant un changement brutal de régime.

C’est un officier des FAC qui le dit ouvertement que les militaires Congolais aiment leur pays et assistent avec tristesse à sa mise en faillite par un clan des jouisseurs. « Le Congo est pris en otage par une famille et alliés et nous le savons tous, même au sein de ce clan, on a des patriotes qui réfléchissent en silence » affirme-t -il.

« Contrairement en Afrique de l’Ouest où les présidents sont détenus, placés en résidence surveillée avant de recouvrer leurs libertés, ici au Congo, Denis Sassou Nguesso n’aura pas cette chance et sera assassiné » confie cet officier qui demande que sa prophétie ne soit pas sous estimée par les populations.

Depuis la spirale des coups d’État en Afrique Centrale, Denis Sassou Nguesso aurait renforcé sa sécurité et intensifié une surveillance dans les forces armées. Mais, des voix prédisent que le coup viendra des personnes qu’on pense être des fidèles du régime.