Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu que Kyiv n’accepterait aucun accord de paix conclu sans sa participation.
Des discussions de haut niveau ont débuté mardi en Arabie saoudite entre des responsables américains et russes, dans le but d’améliorer les liens et d’entamer des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Cette réunion à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, est la première discussion en personne entre des hauts fonctionnaires des deux pays depuis que le président russe Vladimir Poutine a lancé son invasion totale de l’Ukraine il y a près de trois ans.
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le conseiller de M. Poutine pour les affaires étrangères, Iouri Ouchakov, devraient rencontrer le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, et l’envoyé spécial, Steve Witkoff.
Cette réunion intervient alors que le président américain Donald Trump a bouleversé des années de politique étrangère des États-Unis à l’égard de la Russie en téléphonant à Vladimir Poutine mercredi dernier, et en déclarant que tous deux avaient convenu d’entamer immédiatement des négociations.
Une semaine tourbillonnante de discours de responsables américains a suivi, au cours de laquelle il est apparu que les États-Unis n’étaient apparemment pas intéressés par les principales demandes de paix de l’Ukraine – y compris ses ambitions de longue date à l’égard de l’OTAN – et que les dirigeants européensn‘auraient pas immédiatement un siège à la table des négociations.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi que Kiev ne reconnaîtraitaucun accord de paix conclu sans sa participation.
« Nous ne pouvons reconnaître aucun accord nous concernant sans nous« , a déclaré M. Zelensky, ajoutant que l’Ukraine n’avait pas été informée des pourparlers de Riyad.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la réunion serait consacrée à la « préparation d’éventuelles négociations sur le règlement de la question ukrainienne et à l’organisation d’une rencontre entre les deux présidents« .
Avant la rencontre, Kirill Dmitriev, directeur du Fonds russe d’investissement direct, qui, selon le Kremlin, pourrait également participer à la réunion, a déclaré : « De bonnes relations entre les États-Unis et la Russie sont très importantes pour le monde entier. Ce n’est qu’ensemble que la Russie et les États-Unis peuvent s’attaquer à de nombreux problèmes mondiaux, résoudre des conflits mondiaux et proposer des solutions« .
M. Zelensky a indiqué qu’il se rendrait également en Arabie saoudite lors d’un briefing vidéo lundi, tout en soulignant que sa visite n’était pas liée aux pourparlers de paix entre la Russie et les États-Unis.
L’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine, l’ex général Keith Kellogg, devrait également rendre visite à M. Zelensky à Kyiv jeudi.
En réponse aux négociations rapides qui semblaient se dérouler sans l’Europe, le président français Emmanuel Macron a convoqué une réunion d’urgence à Paris lundi avec d’autres dirigeants européens.
À l’issue de cette réunion, ils ont promis de maintenir leur soutien à l’Ukraine, mais n’ont fourni aucune garantie concrète en matière de sécurité, y compris l’idée potentielle d’envoyer des troupes de maintien de la paix sur la ligne de front.