Festival Paris en toutes lettres : Alain Mabanckou parmi les invités

0
1048

Du 17 au 27 novembre à la Maison de la poésie et dans de nombreux lieux partenaires à Paris, en France, se tiendra la 13e édition du Festival Paris en toutes lettres. Parmi les invités de marque figure l’écrivain congolais, Alain Mabanckou.

L’auteur congolais aura la possibiliste d’exposer, pendant le festival, sur son célèbre roman « Le commerce des allongés », paru cette année aux éditions Seuil, dans la collection « Fiction & cie ».

Dans cet ouvrage, Alain Mabanckou parle de Liwa, mort il y a quelques heures, qui assiste à sa propre veillée funèbre puis à son enterrement au Frère-Lachaise. Ce livre colle aux croyances africaines sur les morts, relate les péripéties de ce personnage dans la ville de Pointe-Noire.

Festival littéraire de la ville de Paris, Paris en toutes lettres est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À partir de la Maison de la poésie-scène littéraire, il se déploie dans une dizaine de lieux alentours.

 Le festival fait aussi la part belle aux créations mettant en regard littérature et musique. Parmi plus de cinquante lectures, rencontres ou concerts littéraires, il sera également possible de trouver d’insolites conférences et de curieuses performances.