Dr Louzolo sensibilise à la prise en charge de la prostate

0
391

Le médecin urologue, Lere Louzoulo a révélé le 20 septembre à Brazzaville, à l’occasion de la journée mondiale de la Prostate, que la tumeur de la prostate, fréquente chez les hommes âgés de 50 à 60 ans, peut efficacement être prise en charge et traitée quand elle est dépistée tôt.

« Les infections sexuellement transmissibles, la consommation excessive des viandes rouges et des graisses d’animal, ainsi que les gènes biologiques sont des facteurs favorisant la tumeur de la prostate chez les hommes. Elle se manifeste par le besoin fréquent d’uriner dans la nuit, le faible jet d’urine, l’infection urinaire », a déclaré Lere Louzoulo, médecin urologue à l’hôpital de référence de Makélékélé.

Par ailleurs, il a précisé qu’il existait trois types de traitement pour guérir une tumeur de la prostate dont la surveillance active qui est une étape consistant à détecter la maladie chez le patient ; en la surveillant jusqu’à ce qu’elle arrive au stade symptomatique suscitant la prescription d’un traitement fiable par rapport à la progression de la maladie.

« Une fois que la maladie est à un stade avancé on peut décider d’intervenir pour enlever totalement la tumeur chez les patients qui ont assez de chance, et chez d’autres par contre, on enlève une partie et on poursuit le traitement pour stopper la progression de la maladie », a-t-il fait savoir.

Pour prévenir les populations de cette maladie, le docteur Lere Louzolo a recommandé vivement la consommation des légumes rouges comme la tomate et la carotte, puis adopter un comportement sexuel responsable afin d’éviter les infections sexuellement transmissibles.