Au préalable, le peuple congolais dans son ensemble doit absolument mettre un terme par tous les moyens au système infâme, criminel, mafieux, maléfique, diabolique et cinquantenaire de la fripouille, sa caste mafieuse, sa nomenklatura, ses mercenaires et tous ses courtisans toutes catégories confondues.Ensuite effectuer les inventaires, les audits minutieux de toutes les structures du pays suivis des réformes approfondies de tous les secteurs de la vie du pays tout en mettant les gardes fous ainsi le remettre complètement sur pied.
La Congolisation de l’ingénierie ou l’Ingénierie à la Congolaise
C’est le processus de la création et de la mise en œuvres des politiques et des mécanismes de fonctionnement propres avec la participation effective de nos ingénieurs, architectes et les professionnels connexes afin de réaliser un développement endogène et global grâce à l’utilisation optimale des ressources naturelles, humaines et matérielles.
Les Normes nationales.
La construction des ouvrages neufs (maison, bâtiment, entrepôt) en France comme dans beaucoup de pays doit répondre à des règles spécifiques. Il existe ainsi différentes normes de construction.
Une norme de construction est un ensemble de dispositions mis en place pour garantir la qualité des bâtiments construits. En effet qu’il s’agisse de logements sociaux ou individuels, elle s’applique sur le type de construction. Les normes de construction fournissent aux professionnels des informations sûres. À l’instar des caractéristiques des matériaux à utiliser ou technique de travail recommandé.
En France, l’organe charge de les établir est centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).Cette structure est chargée de concevoir le document technique unifié (DTU).C’est un cahier de charges contenant toutes les normes et orientations à appliquer pour la réalisation d’un bâtiment. Ces règles ont un rôle précis. Elle a pour principale objectif de garantir la qualité des constructions. Mais aussi, le respect des règles en par les professionnels du génie civil. Enfin, ces règles permettent la conception et la réalisation de maisons homogènes. Les Ingénieurs en génie civil et autres maîtres d’œuvres doivent obligatoirement les connaitre et les appliquer. Faute de quoi, ils encourent des sanctions pénales. Leur ignorance peut justifier la mauvaise qualité d’une maison (Madeleine Prudence, 2020).
Les règles NV65 (Neige et Vent) permet de connaitre les altitudes, charges de neige et pressions des vents de toutes les communes de France. Les charges de vent dépendent de la vitesse du vent en fonction de la localisation géographique, de l’endroit, de la forme géométrique du bâtiment et de ses dimensions en plan et en hauteur. Conceptuellement c’est l’énergie cinétique de la masse d’air qui est en mouvement en rencontrant un obstacle se transforme en une pression statique (J.L, Gomez, 2001)
L’Union Européenne a harmonisé des codes de dimensionnement, tous les anciens codes de dimensionnement nationaux sont retirés du corpus normatif (NV65, N84, CM66, PS92)
Dans l’actualité les normes plus utilisées pour le calcul des structures des ponts routiers son les normes Européennes (basées essentiellement de la norme Allemande DIN1072 (Institut Allemand de Normalisation) et le code Nord-américain AASHTO (American Association of State Highway and Transportation).Les normes nationales de plusieurs pays du continent Américain pour les valeurs de charges à considérer dans le processus de calcul des structures des ouvrages sont basées sur le code Nord-américain ASCE-7(American Society of Civil Engineers).
Coefficient de sécurité
La difficulté avec les coefficients de sécurité est plus sérieuse dans ses conséquences. Peut être la principale cause de cette difficulté c’est l’usage presque exclusif des abaques, tables et un manuel qui a un coefficient de sécurité inclus ou fixe telle que dans la norme Allemande DIN1045, résultant à un dimensionnement de la structure qui ne permet pas de voir la signification des concepts des états de la charge, les combinaisons des états de la charge, la probabilité d’un collapse, un dommage. Le coefficient de sécurité il faut comprendre que la structure est soumise durant sa vie utile a un ensemble de circonstances qui changent (A.Reboredo, 1998)
La force du vent influence les ouvrages de génie civil, les Ingénieurs doivent calculer les incidences des rafales de vent sur les ponts, les tours et les toits de maisons etc. Plus de soixante ans d’usage de normes étrangères telle que la française, les règles NV65 (Neige et Vent) pour déterminer la valeur de la charge due au vent à considérer pour le calcul des structures des bâtiments et des ouvrages d’Art, La discipline dans le domaine de l’ingénierie et la construction n’est pas un luxe mais une nécessité il sera temps pour les Architectes et Ingénieurs Congolais d’élaborer les normes ajustées, adaptées à des conditions ou les nécessités du Congo. Nos Ingénieurs créeront notre propre technologie et l’appliqueront pour résoudre les problèmes sociaux du pays ainsi qu’améliorer notre relation avec l’environnement bâti et naturel.
LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES MODERNES
Les constructions et les structures, y compris les abris rudimentaires bâtis par l’homme primitif sont expression de l’ingéniosité et la force de l’être humain. Gratte – ciel, tunnels, barrages et ponts sont autant de preuves qu’il peut défier les lois de la pesanteur et les forces de la nature (Nigel Hawkes, 1994).
Il est difficile d’imaginer un monde sans grandes constructions car les ingénieurs et leurs réalisations font partie de la vie quotidienne que nous partions en voyage, assistions à un match ou éclairions notre maison le soir, nous dépendons nécessairement d’infrastructures et de services auxquels nous faisons confiance (Neil Parkyn, 2004).Une grande Architecture est une invention, une création qui répond à un besoin. Les Architectes et Ingénieurs de notre pays ne devront pas répéter ces modèles qui ont négligé l’approche culturelle.
Association Canadienne de Normalisation, Norme CAN/CSA-S6-06 :Code sur le calcul des ponts routiers,2006
American Association of State Highway and Transportation Officials, AASHTO, LRFD bridge design specifications, 2007
Agustín Reboredo, béton armé, Août 1998
Alasdair .N. Beal, What’s wrong with load factor design ?, Institution of Civil Engineers, November 1979
Alasdair. N .Beal, Factors of Ignorance, The Structural Engineers, 16 October 2001
Alasdair. N .Beal, A bit Windy ? Anomalies in Bs 6399-2, The Structural Engineers, 16 November 2004
Alasdair. N. Beal, A history of the safety factors, The Structural Engineers, 18 October 2011
Gérard Piouffre et Bernard Crochet (2010) Titanesques travaux ,150 ans de grands chantiers, Edition Du May
Jean Armand Calgaro, Journées Nationales de Fiabilité, 26 Mars 2010
Jose Luis Gomez, Structures en Architecture, 6 Février 2001
Le fils du pays, Congo-Brazzaville : Proposition pour la construction de 100.000 logements sociaux annuellement, congoliberty, 11 Avril 2024
Le fils du pays, Parmi les grands défis du pays : Infrastructures, Urbanisation et l’exode rural, Zenga Mambu, 27 Aout 2024
Le fils du pays, De la nécessité de la création de l’autorité congolaise des diplômes et certificats(ACDC), congoliberty, 24 Octobre 2024
Le fils du pays, Congo-Brazzaville : les mains du peuple constitue en micro brigades pour bâtir et améliorer ses conditions de vie, sacerinfos, 22 Décembre 2024
Le fils du pays, Le Congo avec sa manne pétrolière aurait pu ressembler à Dubai, Merci Sassou, congoliberty, 10 Mars 2025
Le fils du pays, La Congolisation de l’Ingénierie de la construction pour bâtir brique par brique le Congo Post Pct et ses Satellites, sacerinfos, 10 Mars 2025
Madeleine Prudence, Questions les plus fréquentes, normes ,15 Juillet 2020
Neil Parkyn (2004) superstructures 100 ans de défis Architecturaux, Edition Flammarion
Nigel Hawkes (1995) Structures and Buildings, Edition Franklin Watts Ltd
Nigel Hawkes et Jean Chatain(1995) Technologies du futur : Structures et Constructions, Edition Gamma
Le fils du pays
Ingénieur Civil des Constructions
Construction and Project Manager