Congo: l’ambassade de France a arnaqué 80 millions aux Congolais sur les visas en 2022

0
915

La France ne se fatigue pas de vivre au dos de l’Afrique en général et du Congo en particulier. Au cours de l’année 2022 qui finit dans 48 heures, les deux consulats français au Congo ont arnaqué 80 millions cfa aux Congolais demandeurs de visa. Après s’être vu refuser ce visa de France, 2000 Congolais ne se sont pas fait restituer leurs frais évalués à 40000 fcfa. Une arnaque bien structurée par les diplomates français qui ont pourtant déjà un quota arrêté des visas à délivrer, mais reçoivent des demandes bien au delà.

L’ancien président de la république du Zaïre, Mobutu Sese Seko, déclarait que le mot corruption n’était pas une invention africaine, mais plutôt européenne. Après avoir planifié l’arnaque de l’Afrique sur les ressources matières par le plafonnement des prix d’achat, la France a vite compris faire fonctionner ses missions diplomatiques en Afrique avec des entrées d’argent locaux.

Au Congo par exemple, les français ont arrêté un quota de 300 visas à délivrer toute l’année, mais reçoivent des dossiers allant jusqu’à 2000 bien conscients de garder les frais. Le député Guy Marius Sagna a dénoncé cette arnaque au parlement sénégalais.

Les 2000 Congolais qui ont eu un refus de visa de France, ont aussi permis à ce pays de gagner 80 millions cfa. Cet argent sert au fonctionnement des consulats français de Brazzaville et Pointe-Noire. Une arnaque bien maquillée pour ne pas le paraître.