Cacophonie administrative au Trésor Public

0
1402

Le match ministère de l’économie et des finances contre la direction générale du trésor

En procédant à la nomination d’un agent comptable à la direction générale de la Marine marchande, le ministre de l’économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, viole t-il son propre principe d’appel à candidature?

Il y a moins d’une semaine, le directeur général du trésor , Albert Ngondo, a procédé à une série de nominations des agents comptables par intérim, à la Marine marchande, Chub…

Il faut noter que les agents comptables sont en réalité des directeurs centraux dont la nomination relève, en principe, de la compétence du premier ministre, chef du gouvernement.

À en croire nos sources, la procédure de nomination par appel à candidature, initiée par le ministre de l’économie et des finances, Jean Baptiste Ondaye, n’est pas du goût des syndicats voire de la direction générale du trésor .

Est-ce pourquoi cette dernière a dû opérer un passage en force, en procédant depuis plusieurs mois à une série de nominations des directeurs départementaux ( Niari, Sangha, Cuvette Ouest…) et chefs de service?

Le ministre de l’économie et des finances, qui ne dispose pas d’un conseiller au trésor mais plutôt à la trésorerie, aurait été surpris, le week-end dernier, par des notes de service y relatives, signées par le directeur général du trésor.

Alors qu’il aurait dû administrativement procéder à l’annulation de celle-ci, comme il l’a récemment fait pour contrer le directeur général des impôts, le ministre des finances a, à son tour, nommé, en violation de son propre principe d’appel à candidature, un agent comptable à la direction générale de la Marine marchande, un cadre du trésor.

Un vrai « tao tao », selon le néologisme emprunté à notre excellent confrère Ghislain Joseph Gabio, journaliste sportif émérite qui l’ utilisait pour évoquer un match de football tant disputé.

A.Ndongo, journaliste économique et financier