Jugé incompétent comme Collinet par Sassou, Jean Baptiste Ondaye dépouillé de tout pouvoir

0
2281

« S’il avait encore un peu de dignité, Jean Baptiste Ondaye, ‘ministre des Finances et de l’Économie) devrait démissionner » nous déclare un cadre proche du ministre. En effet, deux décrets signés par DSN le 29 juillet 2024 viennent redistribuer les cartes entre les ministres des Finances et celui du Budget. Le décret N° 2024-380 relatif aux attributions du MEF ne lui permet plus d’avoir la tutelle des douanes et des impôts.

Ces derniers relèvent désormais selon le décret 2024-381 de l’autorité du ministre du Budget, Ludovic Ngatse. Les attributions de son ministères sont renforcés et il doit désormais « gérer et coordonner l’activité des régies fiscales et douanières » peut-on lire dans le décret.

Vraisemblablement, Jean-Baptiste Ondaye n’avait pas été mis dans la confidence des changements qui allait intervenir dans son ministère. Dans la journée du 26 juillet, il avait signé une Note de service, annulant tous les avantages et autres privilèges exceptionnels fiscaux et douaniers accordés et signés par les directeurs des douanes et des impôts. Trois jours après, il a perdu la main sur ces deux régies financières.

Ludovic Ngatsé, nouveau ministre de l’économie et des finances, en toute finesse

Le décret ci-dessous, signé ce 29 juillet 2024 par le président de la République et le premier ministre, dépouille, en toute finesse, Jean-Baptiste Ondaye de ses prérogatives de ministre de l’économie et des finances.

La direction générale des impôts et domaines, et celle des douanes et des droits indirects, sont désormais sous tutelle de son collègue Ludovic Ngatsé, ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public.

À quoi sert désormais un ministre de l’économie et des finances qui ne gère ni le budget, ni les douanes, ni les impôts?

Ondaye et son équipe de cadres nommés au terme d’un appel à candidature devraient désormais se ronger les ongles, et gérer, de manière virtuelle, la direction générale du trésor où règne en maître le puissant Albert Ngondo, 83 ans, en poste depuis le retour aux affaires du Chef, en octobre 1997.

Du jamais vu dans le gouvernement d’un pays africain de la zone franc!

Autre, les nouveaux organigrammes( trésor, douanes et impôts), version Ondaye, pourraient désormais relever du passé.