ZES Maloukou: une société rwandaise envisage investir 200 millions de dollars

0
457

Le président de la société rwandaise Crystal Ventures, Jack Kayonga a indiqué au ministre de la coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé Denis Christel Sassou Nguesso que son entreprise compte investir dans le parc industriel et commercial de Maloukou.

L’annonce a été faite au cours d’une visite de terrain organisée ce vendredi 1er octobre par le ministère en charge de la Promotion du partenariat public-privé avec à sa tête le ministre Christel Denis Sassou Nguesso.

Crystal Ventures s’est engagée à investir 200 millions de dollars, soit plus de 110 milliards de francs CFA pour la remise en état et le développement de la zone économique spéciale de Maloukou.

La société apportera dans un premier temps un investissement d’environ 100 millions de dollars pour sécuriser le site, le réhabiliter et finaliser les connexions aux réseaux électriques, hydrauliques et internet.

Dans un second temps, elle mettra à disposition un financement de plus de 100 millions de dollars pour la mise en place du port sec, la construction de la cité ouvrière et d’un centre de formation.

Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a salué ce partenariat public-privé entre la République du Congo et le Rwanda.

« Nous entrons dans une phase assez concrète à travers un investissement direct étranger pour que nous puissions continuer à mailler notre pays d’infrastructures à développer des projets qui puissent se réaliser sous des mécanismes de financement assez innovants. » a-t-il déclaré.

La société Crystal Ventures est le premier employeur privé au Rwanda. Ses actifs sont estimés à environ 500 millions de dollars. Elle est présente dans les secteurs de l’agroalimentaire, la sécurité privée, l’immobilier et le BTP.