Brazzaville va abriter la grande fête du Muntuta du 27 au 29 décembre 2024

0
347

Musique traditionnelle des pays de Mouyondzi dans la Bouenza, le Muntuta sera à l’honneur par le biais de la première édition de son festival. C’est à Mfilou dans le 7e arrondissement à l’Espace Gothia que les artistes du groupe ethnique Beembé feront vibrer les amoureux de ce genre musical qui a pris son envol depuis des années. De Pape Yalins au prophète Djo Mambou en passant par le Cardinal Benz, Manouakou et la nouvelle génération des artistes, le public aura l’embarras du choix. Tous au festival culturel Muntuta !

S’il y a une musique traditionnelle qui a su transcender les frontières de son terroir au Congo, c’est bel et bien le Muntuta, identité culturelle du groupe ethnique Béembé. C’est dans cette optique que les organisateurs du festival culturel de ce genre musical ont estimé qu’il était temps de la promouvoir davantage par le biais de cette grande messe culturelle qui aura lieu du 27 au 29 décembre 2024 à l’Espace Gothia à Mfilou.

Les mélomanes du Muntuta pourront communier avec leurs artistes et prouver de quoi sont-ils capables dans la danse. La présence des ténors du Muntuta est une assurance pour les fêtards qui pourront se perdre musicalement pendant . deux jours.

Joint au téléphone, le prophète Djo Mambou leader du groupe Kilomb’Kia Mpala confirme sa présence à cet évènement tout en promettant un spectacle d’enfer au public. Pour l’artiste, ce festival est une occasion en or pour Mouyondzi de se revendiquer culturellement.

Parmi les artistes qui seront présents à cette première édition, on parle de la nouvelle coqueluche Balle à Terre, ex sociétaire du groupe Adjani Musica qui s’est lancé depuis dans une brillante carrière solo.

La présence du griot Manouakou avec son Ngoffi ( Guitare Beembé) fera revivre aux nostalgiques les souvenirs de Celmar,Ngondé, Loussialala de la Poussière. Mais que dire du groupe TH Musica International du cardinal Benz avec ses titres comme Mbongo, Kia Bitatu etc.

L’artiste Fort Lutte et son groupe Tonnerre Musica promet au public de bien représenter le district de Yamba par une prestation inoubliable. Sont aussi attendus à cette première édition du festival culturel du Muntuta, les groupes Lumière Musica, Kibur’Kiri, Bissombolo Disco, Gendarme Couché, Régis Miyalou, Bijou Niama, Mack Rawn et bien d’autres. Une grande fête autour du Muntuta