Brazzaville: un séminaire sur l’action de l’Etat en Mer débute ce 21 juin

L’ambassade de France et la délégation de l’Union européenne au Congo organisent avec les autorités civiles et militaires congolaises, un séminaire  sur l’Action de l’Etat en mer et dans les Eaux continentales (AEMEC) le lundi 21 juin, à l’Institut français du Congo.

Au cours de ce séminaire, les différents intervenants nationaux et régionaux apporteront au corps diplomatique européen leur expertise sur les enjeux de protection maritimes et fluviaux, socioéconomiques ainsi que sur la préservation des ressources naturelles et de l’environnement marin du Golfe de Guinée et du bassin du fleuve Congo. La question de la lutte contre les activités illégales occupera une place importante des échanges de ce séminaire.

Parmi les intervenants, le capitaine de vaisseau René Nganongo, chef d’Etat-major de la Marine nationale, président du groupe interministériel de finalisation du cadre institutionnel (GIMFCI) de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (AEMEC) ; le capitaine de vaisseau Pierre Midzandzou, directeur du CRESMAC, Pointe-Noire ; Christian Armel NKOU, directeur général de la Marine marchande, vice-président du GIMFCI-AEMEC ; le colonel Constant Ayouka, chef du cabinet défense et sécurité auprès de la Primature, Daniel Molongandzeyi, directeur général du Port-autonome de Brazzaville et des ports secondaires (PABPS) ainsi, que Dieudonné Kissiekiaoua, Conseiller à la pêche et à l’aquaculture auprès du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

L’Angola sera également représenté par l’Attaché de Défense de l’Ambassade d’Angola à Brazzaville.

Outre d’être un pan structurant de la coopération entre la France et le Congo, la lutte contre les activités illégales en mer par le biais de l’AEMEC demeure un enjeu stratégique pour le Congo ainsi que pour la CEEAC, qui pour rappel, est actuellement sous présidence congolaise.

Ce séminaire a pour objectif de renforcer les importantes synergies existantes dans ce domaine, entre nos différents pays.