Barrage de Chollet : le Cameroun et le Congo peinent à trouver une entreprise pour le démarrage des travaux

Après avoir résilié le contrat attribué à la société Chinoise China Gezhoubase group international engineering Co Ltd, chargée de mener des études et la construction de cette infrastructure, pour non-respect des dispositions de l’accord de projet le 24 juin 2021, les ministres en charge de l’Energie des deux pays viennent encore de déclarer infructueux le récent appel d’offre portant sélection d’un bureau d’études pour la réalisation des études (environnementales et financières) préalables à l’exécution de ce projet.

L’appel d’offres international pour la sélection d’un bureau d’études pour la réalisation des études (environnementales et financières), du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées, ouvert le 23 avril 2023, « est déclaré infructueux ». C’est ce que renseigne un récent communiqué conjointement signé par les ministres en charge de l’Energie du Cameroun et du Congo. Le document ne renseigne pas sur les raisons qui ont conduit à cette non-sélection, encore moins la solution alternative envisagée dans les prochains jours en vue de conduire à terme ces études dont le démarrage est attendu depuis le premier semestre 2021.

En effet, cette décision intervient un an après que les maîtres d’ouvrage aient procédé à la résiliation du contrat attribué à la société Chinoise China Gezhouba group international engineering Co Ltd (CGGC), attribué le 24 juin 2021 ; pour la réalisation des travaux de l’infrastructure, « pour non-respect des dispositions ». En détail, l’entreprise CGGC devait réaliser l’étude d’impact environnemental et social, les voies d’accès au site dans les deux pays d’Afrique centrale, le barrage, la centrale hydroélectrique, les postes et lignes électriques associées, la mise en service et l’exploitation des infrastructures dans le cadre d’un contrat en mode BOT (Build Operate Transfer). L’offre déclarée infructueuse pourrait retarder l’exécution du projet.

Initialement prévue pour être réalisée entre 2018 et 2025 la construction du barrage de Chollet enregistre déjà un retard dans la planification. C’est en 2020 que les résultats des premières études relatives à la matérialisation de ce projet ont été validés par les autorités des deux pays. Selon les récentes informations du ministère camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), contenues dans le Programme d’investissements prioritaire (PIP) 2024-2026 les travaux devraient désormais débuter en 2026 et s’achever en 2031.  Toujours selon ce document, il est prévu que le projet soit réalisé en mode partenariat public privé, pour un coût de 1 200 milliards de Fcfa contre 700 milliards initialement prévu.

Dans les prévisions gouvernementales, le projet de construction du barrage de Chollet sur le fleuve Dja sera réalisé en trois étapes dont les études (environnementales et financières), la construction (aménagement du barrage, voies d’accès, postes et lignes associés) et enfin, la mise en service et l’exploitation du barrage.  La capacité du barrage est de 600 MW.