Aménagement urbain : une passerelle pour relier les quartiers 603 et 605

0
1268

Les travaux de construction du pont sur la Tsiémé qui va raccorder les quartiers 603 et 605 du sixième arrondissement Talangaï ont été lancés, le 16 mars, par le deuxième adjoint au maire de Brazzaville, Emma Clesh Atipo Ngapy.

Le projet est financé sur fonds propres du Conseil départemental et municipal de Brazzaville à hauteur de 118 532 000 FCFA. Les travaux seront exécutés par une entreprise privée sur une période prévisionnelle de six mois. Ils portent sur la construction d’une passerelle moderne de 40 mètres de long, divisée en quatre tramées et large de 3 mètres. L’ouvrage se lève sur une hauteur de 3,75 mètres sous la poutre prévue pour faire passer les véhicules de part et d’autre du canal à aménager de 23 mètres.

A terme, ce pont permettra à la population des quartiers 603 et 605 de se déplacer sans courir le risque de se noyer dans la rivière Tsiémé où une passerelle de fortune était installée.

Posant la première pierre, le deuxième adjoint au maire de Brazzaville a exhorté les habitants de ces quartiers à soutenir le projet et à sécuriser les matériaux de construction entreposés sur la base-vie de la société adjudicataire du projet.

« Depuis notre jeunesse, ce pont n’a jamais été construit. Il vit grâce aux filles et fils du quartier qui, de temps à autre, l’aménagent pour permettre à la population d’aller d’un sens à l’autre. Aujourd’hui, le Conseil départemental et municipal de Brazzaville a pris ses responsabilités pour résoudre le problème. Nous avions profité pour attirer l’attention de tous, à ne pas voler le matériel qui y est stocké pour aller le vendre. Au contraire, ils doivent veiller à ce qu’il soit préservé », a souligné Emma Clesh Atipo Ngapy.

Le chef du quartier 603 Texaco, Alexandre Bouity, a salué la construction d’une passerelle à cet endroit qui est un motif de satisfaction car elle viendra mettre un terme aux multiples tracasseries auxquelles la population était soumise pour se mouvoir.