Hôpital de Dolisie : L’ex Dg emprisonné possède 18 biens immobiliers dont deux hôtels et gardait 452 millions chez lui

0
3736

Le butin de 7 ans des détournements systématiques du budget de fonctionnement de l’hôpital de Dolisie au sud du Congo est constitué de 18 villas dont deux hôtels, 452 millions cfa en liquide. Le docteur Maurice Mebangha Mpompolo, ex directeur général emprisonné de cet établissement n’avait rien à foutre de la santé des « Bakongo ».





Directeur général de l’Hôpital général de Dolisie depuis 2017, le Dr Maurice Mebangha Mpompolo avait été placé en garde-à-vue le vendredi 12 juillet 2024, dans les locaux de la C.i.d (Centrale d’intelligence et de documentation), à Brazzaville, après son audition dans une affaire de détournement de fonds publics.

C’est la conséquence d’une alerte lancée par un activiste des réseaux sociaux, Jonas Fred Makita, nommé délégué du contrôle budgétaire dans cet hôpital, en avril dernier, et relevé de ses fonctions le 1er juillet 2024, après une fronde menée par le directeur qui l’accusait de ne pas disposer des compétences requises pour la fonction qu’il occupait.

À la vérité, Jonas Fred Makita subissait les menaces de son directeur parce qu’il s’était montré intègre et avait refusé d’entrer dans le circuit.

Entre temps, Fred Makita avait pu mettre à jour un vaste système de détournements de fonds dont les dénonciations ont été faites sur les réseaux sociaux. N’écartant aucun doute, les fins limiers de la CID s’étaient saisis du dossier. Leur investigations ont révélé l’ampleur du désastre. Pour le reste, André Oko Ngakala a fait son office.

Venu à Dolisie pauvre comme tout fonctionnaire normal, le docteur Maurice Mebangha s’est vite constitué un patrimoine impressionnant grâce à la mafia qu’il a installé au sein de l’hôpital de Dolisie. Dans un pays normal, tous ses biens mal acquis devraient être saisis par l’État. Car combien de citoyens du Niari ne sont-ils pas morts à cause de la cupidité de ce directeur ?