PATN : des agents publics formés à la gestion des bases de données numériques

0
412

Le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), financé par la Banque mondiale (BM), se déploie avec l’ouverture des centres de formation des agents du secteur public. En mission de supervision au Congo, des émissaires de la BM ont visité, le 29 août, le site de la Chambre de commerce de Brazzaville où se forment les agents du département des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

Les locaux de la Chambre de commerce de Brazzaville abritent l’un des centres de formation en compétences numériques. Le site est équipé de sept salles de formation, dont une dédiée aux cadres supérieurs, une autre sécurisée pour la formation en cybersécurité et le reste des salles pouvant accueillir les différentes vagues d’apprenants. « Les partenaires sont venus voir comment se déploie le volet formation des agents de l’État », a indiqué le coordonnateur national du PATN, Francis Seck Mangouami.

Concernant le déroulement des sessions de renforcement des agents publics, les planning et modules de formation semblent être ficelés. Selon l’un des formateurs, Ange Obenga, le module est axé sur la gestion des bases de données. Ce formateur est sur une pratique pédagogique partant du point zéro pour conduire ses apprenants à un niveau intermédiaire. «Nous avons la première partie concernant les généralités sur les bases de données ; la deuxième partie concernant l’étude des cas pratiques, les bases de données relationnelles. Sur le dernier point, nous avons fait le choix de travailler avec une application, MySQL. Cette étude a plus pour base trois axes : la manipulation, la consultation et la mise à jour. Dans ces trois rubriques, nous avons les différents types de requêtes que nous essayons d’amener, de travailler avec les apprenants », a expliqué le formateur.

Chacune des vagues bénéficiera d’au moins 30 heures de formation théorique et d’un support pratique. Ce processus contribue à la digitalisation des administrations publiques, à travers l’archivage des documents administratifs. Prévu pour une durée de cinq ans, le PATN est financé à hauteur de 60 milliards FCFA par la BM. Ce projet vise à augmenter l’accès de la population mal desservie à l’internet et améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics.