Manipulations budgétaires sur fond de rétrocession: mode d’emploi

0
1163

Le Congo dispose d’une réelle possibilité de mobilisation de ressources financières internes. Pourvu que l’orthodoxie financière soit de mise, et que les pratiques de prévarication soient réduites à une portion congrue.

Selon de bonnes sources interrogées,  » « l’examen minutieux des lignes inscrites dans le budget de l’Etat, exercice 2024 et des années antérieures, laisse entrevoir des disparités criardes qui ne pourraient se justifier dans la répartition des crédits des structures déconcentrées de l’Etat ».
Plusieurs sources, et pas des moindres, confirment que toutes les directions départementales du Budget, pour ne citer que ce cas, ont des dotations budgétaires parfois trois fois supérieures à celles des Préfectures! Comment est-ce possible lorsque l’on sait que ces directions départementales, excepté Pointe-Noire, ont, pour la plupart, moins de 10 agents?

Faut-il noter que les préfets ont plus besoin de moyens financiers pour mener à bien les responsabilités qui leur incombent, comme se mouvoir sur l’ensemble du territoire de leur zone de compétence.
« … Lors de la préparation du budget, des fonctionnaires véreux s’arrangent à gonfler les dotations des directions départementales du budget, auxquelles ils affectent souvent entre 13 et 25 millions de francs CFA par mois selon les disponibilités financières de l’État. Une fois l’argent perçu, une partie est rétrocédée au niveau de leurs directions générales », confie notre source.

À l’en croire, ces manipulations budgétaires se font au détriment d’autres structures déconcentrées des régies financières dont les crédits alloués ne dépassent pas le cap des 3 millions le mois.
Il convient de noter que la pratique des manipulations budgétaires sur fond de rétrocession à la clé ne date pas d’aujourd’hui. Les structures du budget qui sont à la manœuvre lors des travaux des commissions budgétaires font tout pour préserver cette poule aux oeufs d’or. Un exemple patent
des crédits budgétaires alloués:

Préfecture x …: 5.000.000 FCFA par mois;

Direction départementale du Budget :16.000.0000 FCFA par mois ! Cherchez l’erreur.

A. Ndongo, journaliste économique et financier