Oyo : pourquoi le président du Kenya s’est-il moqué des unités de production de Sassou Nguesso ?

0
3375

Le clan Sassou croyait impressionner le président Kényan William Ruto par la visite des unités de production construites à Oyo. A la fin de cette visite, le Kényan a fait savoir à son homologue congolais que ces unités de production ne reflétaient aucunement sa grandeur, qu’au Kenya son pays, des personnes lambda en possédaient. Denis Sassou Nguesso oubliait sans doute que William Ruto est un grand entrepreneur avant d’être président contrairement à lui qui doit tout au pouvoir.

William Ruto n’est pas ces chefs d’État qu’on a fait visiter des bricoles à Oyo et qui ont usé de l’hypocrisie en félicitant Sassou Nguesso pour ne pas le blesser. Connu pour son franc parler, le chef de l’État Kényan a reproché à son homologue de ne pas rêver grand et de se contenter des bricoles. La honte pour le clan Sassou a été d’entendre du Kényan que ce genre d’activités dans son pays appartiennent aux citoyens lambda.

Le 08 juillet 2023 à Oyo, Denis Sassou Nguesso a fait visiter ces unités de production agropastorales à son homologue Kényan William Ruto en visite officielle au Congo. Le Congolais croyait par cette visite montrer à son hôte combien il participe à l’industrialisation de son pays en prêchant par l’exemple.

Après la visite, William Ruto a félicité néanmoins son homologue pour son initiative, mais a regretté sa petite vision alors qu’il a tout pour rêver grand. On pouvait remarquer le gêne de l’interprète à rapporter les paroles du Kényan à Sassou Nguesso.

Au Kenya, selon William Ruto, ce sont des petits entrepreneurs qui possèdent ce genre d’activités, oubliant sûrement son interlocuteur empêche ces citoyens de faire des grandes choses dans leur propre pays pour ne pas le concurrencer. Avec tous les milliards à leur portée le clan Sassou aime se limiter aux bricoles et petites réalisations au lieu d’avoir une vision grandiose du développement.