Les trois morts en territoire congolais causé par les militaires Angolais serait un mensonge grossier fomenté par les opposants des réseaux sociaux pour opposer les deux pays frères que sont le Congo et l’Angola. C’est en substance ce que le général de brigade Jean Olessongo Ondaye a déclaré au quartier général de la zone militaire de défense n°1 après son entretien avec le consul général angolais à Pointe-Noire, Emmanuel Andrade-Da.
Il est clair que le régime Sassou Nguesso ne veut en rien avoir des contradictions avec Luanda et est capable de sacrifier les vies des congolais pour ce. Alors qu’à Tchiamba-Nzassi dans le Kouilou, les populations dénoncent chaque fois les incursions des militaires angolais dont la dernière s’est soldée par trois villageois tués, Brazzaville estime que c’est un mensonge grossier fomenté par ses opposants.
« On comprend mieux pourquoi même à Kimongo quand les angolais ont occupé des villages durant des semaines, les autorités de Brazzaville sont restées silencieuses. Nier les morts des Congolais pour ne pas froisser Luanda est la plus pire des bêtises jamais vu » lâche un officier congolais qui a assisté à la rencontre de Pointe-Noire entre les deux parties.
Le même officier estime que c’était une grande occasion pour le général Jean Ondaye Olessongo de rappeler à l’ordre le diplomate angolais et de demander réparation pour les trois congolais tués à Tchiamba-Nzassi. Mais il s’est aligné à la version de l’Angola sans doute à cause des soupçons qui pèsent sur lui à propos d’un trafic d’armes.
Le diplomate angolais, Emmanuel Andrade-Da a démenti le 24 mai à Pointe-Noire, l’information postée sur les réseaux sociaux faisant état d’une irruption de quelques militaires armés dans un village du district de Tchiamba-Nzassi, dans le département de Pointe-Noire.
Le consul général de l’Angola a échangé avec le général de brigade Jean Olessongo Ondaye au quartier général de la zone militaire de défense n°1 autour des questions de sécurité entre les frontières la République du Congo et celle de l’Angola.
« Le Congo et l’Angola partagent une longue partie de frontière. La situation entre les deux frontières est calme et stable. La sécurité des deux populations est garantie », a laissé entendre le Consul général de l’Angola à l’issue de l’audience avec le Commandant de zone de défense n°1.
Pour Emmanuel Andrade-Da, le Congo et l’Angola entretiennent des bonnes relations et ont pris l’engagement d’assurer la sécurité au niveau de leur frontière commune.
Une semaine avant cette rencontre, la commission bilatérale des deux pays a passé en revue la situation entre les deux frontières et n’a remarqué aucun incident majeur depuis des semaines. Une insulte à la mémoire des trois Congolais assassinés par les militaires angolais.
Le général Olessongo a présenté des excuses du Congo à l’Angola au diplomate de Luanda et a fustigé le comportement mesquin des ennemis des deux pays qui distillent des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux.