Dans le souci de renforcer le système défaillant de santé, les autorités politiques ont décidé de financer la formation des médecins à Cuba. Près de 2000 étudiants ont été envoyés dans ce pays communiste pour bénéficier de la grande expérience cubaine dans le domaine. Malgré la bonne volonté de la partie cubaine, le Congo a toujours eu du mal à honorer ses engagements. De ces 2000 étudiants, seuls 100 ont été orientés vers les spécialisations et le reste s’est conformé à la médecine générale.
Chaque fois que les autorités cubaines envoyaient au Congo la liste de ses étudiants s’étant inscrits dans chacune des spécialités en médecine, Brazzaville évoquait être dans l’incapacité de supporter financièrement la formation au grand étonnement de la Havane.
Dans le cadre de cette coopération, le Congo bénéficiait des facilités de paiement, mais avait l’obligation de payer la totalité des frais de la formation en spécialisation. Selon les témoignages des étudiants Congolais de Cuba, il est triste de voir le gouvernement nagé dans l’inconscience et l’abandon total.
Les étudiants qui s’inscrivaient dans plusieurs spécialisations en médecine se voyaient notifié par les Cubains le refus du Congo de financer la formation et étaient obligés de suivre la formation des généralistes.
Alors que le Congo fait face à une carence des médecins spécialistes, le pays a investit dans la formation des généralistes. Au CHU-B par exemple, on ne compte pas plus de 5 cardiologues, 10 neurologues. Un seul spécialiste en scanner et IRM qui aurait fui en Europe.
Les médecins qui sont rentrés au pays après leur formation souffrent de plusieurs maux dont l’absence des stages dont ils n’ont jamais fait non plus à Cuba. 320 d’entre eux viennent d’être envoyés à l’intérieur du pays alors qu’ils n’ont que la théorie et manquent d’expérience.