Zao, abandonné par le pouvoir à cause de son refus d’adhérer à la Loge

0
1034

Âgé de 69 ans, l’artiste musicien Zoba Casimir dit Zao se remet petit à petit d’un AVC bien qu’il nécessite des soins appropriés et d’un suivi spécial d’un médecin. Le Congo n’offrant pas cette possibilité, une évacuation en Europe est la meilleure option pour sauver cette icône de la culture congolaise. Mais tout se complique à cause de son refus réitéré d’adhérer à la Grande Loge du Congo et devenir par ricochet un franc-maçon. Le parrainage maçonnique étant devenu le socle du fonctionnement du Congo, personne ne veut intervenir sur le cas Zao. « Il n’est pas de nôtre, on ne peut rien faire pour lui » a clairement signifié une autorité du pays qui est franc-maçon.

Le 13 novembre dernier, le journaliste Celmond Koumba a rendu visite à l’artiste Zao pour prendre des nouvelles de sa santé après plusieurs publications sur les réseaux sociaux annonçant une détérioration.

« J’étais alité pendant trois mois. Au cours de cette période sanitaire très délicate, je ne pouvais me lever encore moins marcher. C’est mon épouse qui faisait tout pour moi. Elle me faisait laver, elle me faisait également porter les habits. Maintenant, il faut avouer qu’il y a quand même une nette amélioration par rapport à avant. Je peux aujourd’hui faire des marches dans ma parcelle. Certes, ce traitement est très coûteux, cependant, j’aurais souhaité partir pour la France afin de faire un bilan général » a confié l’artiste.

Pendant les échanges avec le journaliste, cet artiste musicien, âgé de 69 ans, qui, jusqu’à présent, se fait soigner par ses modestes moyens, a exprimé le vœu d’aller se faire soigner en France. Ainsi donc, il sollicite l’aide des pouvoirs publics ainsi que celle des personnes de volontés afin que son souhait se concrétise.

Du côté des pouvoirs publics, on fait encore la sourde oreille à cet appel en détresse de l’artiste à cause évidemment de son non appartenance à la Loge maçonnique du Congo. Quelques particuliers prennent néanmoins l’initiative de se rapprocher de Zao pour lui témoigner de leur sympathie et soutien en toutes formes.

Toutes les personnes qui désirent soutenir ou apporter de l’aide à l’artiste musicien Zao, peuvent joindre directement sa fille Nuptia au numéro (+242066005601).