Dans une déclaration publiée le 30 avril, à Brazzaville, le secrétariat de la Confédération syndicale congolaise (CSC) a demandé au gouvernement de créer des emplois au Congo, en prélude de la célébration de la fête des travailleurs chaque le 1er mai dans le monde.
La création réclamée des emplois concerne tous les secteurs y compris l’économie informelle, sans oublier la prise des mesures pour créer plus d’emplois au profit des jeunes, a indiqué le secrétaire général de la CSC, Daniel Mongo.
Selon lui, cette année 2022 est marquée par plusieurs activités, notamment la négociation des conventions collectives, le règlement des conflits, le maintien du pouvoir d’achat des travailleurs ainsi que l’amélioration de la sécurité sociale.
« Ces activités primordiales des syndicats sont des facteurs essentiels d’une croissance équilibrée dans le pays. C’est ce qui justifie notre participation au Comité national du dialogue social, lieu où les organisations syndicales apportent leur contribution au développement socio-économique du pays », a déclaré Daniel Mongo.
Il a, par ailleurs, souligné que leurs revendications auprès du gouvernement concernent la publication du nouveau statut général de la Fonction publique, la publication du décret fixant le salaire plancher à 80 000 FCFA, le recrutement des finalistes des écoles de formation, la révision de la grille indiciaire des salaires de la Fonction publique, l’harmonisation du montant des allocations familiales du secteur public et privé, l’apurement des droits des ex-travailleurs des entreprises d’Etat liquidés et bien d’autres.